Fonds de l'expérience professionnelle

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Fonds de l'expérience professionnelle

CCT n° 104

Chaque entreprise occupant plus de 20 travailleurs doit rédiger un plan pour l’emploi des travailleurs de 45 ans et plus.
 
Le plan doit comporter les mesures spécifiques à l’entreprise visant à maintenir ou augmenter l’emploi des travailleurs âgés de 45 ans et plus. En plus, l’entreprise doit faire le bilan du plan précédent.
Quelques exemples de mesures durables :

  • Développement des compétences
  • Adaptation du temps de travail ou des conditions de travail

Ainsi le know-how reste plus longtemps au sein de l’entreprise et le transfert de connaissances se déroulera de manière plus structurée. Une opportunité pour vous assurer de talent et de compétences.
 
Pour plusieurs entreprises la rédaction d’un plan pour l’emploi des travailleurs de 45 ans et plus ne sera pas facile.  Les entreprises sont incitées à réfléchir sur des mesures spécifiques de ce qu’on appelle « la gestion des âges en entreprises ».
 
La brochure 'La gestion des âges' vous donne déjà beaucoup d’information. Ce guide propose des pistes de réflexion et répertorie des pratiques de la gestion des âges au sein des entreprises.

 

Le Fonds de l'Expérience professionnelle

Vous êtes employeur et vous prenez des initiatives destinées à améliorer les conditions de travail de vos travailleurs âgés afin de les maintenir plus longtemps au travail ? Vous souhaitez assurer les connaissances ? Vous aimeriez que les collaborateurs âgés transmettent leurs connaissances à la jeune génération ? Le fonds de l’expérience professionnelle prévoit une intervention financière pour ce genre d’initiatives.

Quelques exemples d'actions donnant droit à une intervention:

  • mesure de la capacité de travail (sous la direction d’un médecin du travail) ;
  • adaptation de la fonction des travailleurs expérimentés (rotation des postes, coaching à temps partiel, mentorat…) ;
  • acquisition d’outils qui allègent le travail physique des travailleurs âgés (chaise de bureau ergonomique, bureau réglable en hauteur…) ;
  • organisation de formations destinées à renforcer les compétences et, dès lors, à augmenter l’employabilité (formations consacrées aux compétences technologiques, au stress, à la prévention du burn-out, à la gestion des conflits…). 

Si vous présentez aux travailleurs expérimentés un nouveau défi leur permettant de mieux exploiter leurs connaissances et leurs compétences, ils continueront de travailler avec un regain de motivation. Ils resteront, en outre, plus longtemps dans votre entreprise. Ne laissez pas s’échapper l’expérience dont votre entreprise dispose.

Contactez le Fonds de l’Expérience professionnelle de votre Région pour de plus amples informations:
La Région de Bruxelles-Capitale
La Wallonie
 

Les riques psychosociaux

Les risques psychosociaux constituent un risque majeur pour la santé et la sécurité des travailleurs, mais aussi pour le bon fonctionnement des entreprises.
 
L’employeur est responsable de la gestion du bien-être au travail. Il doit prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail. L’employeur doit effectuer une analyse des riques des aspects psychosociaux pour prévenir les risques de façon efficace.

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a répertorié des outils pour la prévention des risques psychosociaux, entre autres 'L’indicateur d’alerte de risques psychosociaux au travail'.
 
Cet outil s’adresse à toutes les entreprises et a pour objectif d’alerter l’employeur sur la présence des risques psychosociaux et de lui permettre d’évaluer le niveau où ils apparaissent. Il se présente sous la forme d’un tableau de bord composé d’un certain nombre d’indicateurs (p.ex. accidents de travail, absentéisme pour cause de maladie, conflits d’équipe, …).  L’indicateur doit être rempli par un petit groupe de personnes représentatives de l’entreprise.
 

Une séance d’information a permis à 324 demandeurs d’emploi de découvrir le secteur du commerce international, du transport et de la logistique et les postes qu’il propose.