Planning des formations

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Planning des formations

Pour garantir une qualité optimale, votre entreprise a besoin de travailleurs bien formés et parés au futur. L’apprentissage continu constitue donc un véritable avantage concurrentiel. La formation favorise, en outre la rétention de vos travailleurs. Autant de bonnes raisons d’élaborer un plan de formation ciblé.

Déterminez les besoins de formation individuels et collectifs

  • Il importe que vous sachiez de quelles connaissances et compétences vous disposez déjà, mais aussi de quels savoirs et savoir-faire vous aurez besoin à l’avenir. La matrice de compétences constitue un outil pratique.

     

  • La connaissance de la réglementation, des procédures de sécurité, des langues… est-elle cruciale pour vos travailleurs ? Que doivent savoir et pouvoir faire les nouveaux collaborateurs pour travailler de manière optimale au sein de votre entreprise ? Mentionnez ces éléments dans votre plan de formation.
     
  • Suivez de près les entretiens de développement de vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi cerner clairement leurs besoins.
    Préparez l’entretien :
    • – de quoi ont-ils besoin pour effectuer correctement leurs tâches actuelles et/ou futures ?
    • – Quelles possibilités de croissance le dirigeant entrevoit-il ?
    • – Qu’est-ce qui motive votre collaborateur ?
    • – Quels talents restent actuellement inexploités ?

           Organisez ces entretiens à intervalles réguliers pour que tous les participants se familiarisent au système.

  • Optez pour un feed-back à 360° : cela permettra à vos travailleurs et à vos dirigeants d’échanger leurs expériences. Laissez également les collègues directs s’exprimer au sujet de leur collaboration et donner des idées de points d’amélioration. Ce modèle vous mettra sur la voie.

Du besoin de formation au plan de formation

Vous avez rassemblé tous les points d’amélioration ? Regroupez-les et dressez la liste de vos priorités. Associez-y des actions concrètes, telles qu’une formation interne ou externe, un coaching, un auto-apprentissage via e-learning…  
Dans certains cas, le fait d’adapter une procédure de travail ou de répartir les tâches différemment entre les membres de l’équipe peut déjà régler une partie du problème.

Pour chaque besoin de formation, déterminez des objectifs d’apprentissages réalistes et mesurables et les délais afférents. Ne planifiez pas les formations au hasard. Tenez compte des volumes de travail, des agendas respectifs des travailleurs et de leurs déplacements.

Voir un exemple de plan de formation

Vos travailleurs sont sceptiques à l’idée de suivre une formation ou un accompagnement ? Transformez cette résistance en enthousiasme et inspirez-les. Informez vos travailleurs de la plus-value que cela représente pour eux-mêmes, pour l’équipe et pour l’entreprise.

Évaluez chaque formation

Vos travailleurs ont suivi une formation ? Demandez-leur d’évaluer la qualité, les connaissances acquises et l’effet sur leur travail. Vous pouvez procéder oralement ou au moyen d’un formulaire d’évaluation.
Déterminez également vous-même si la formation a généré le changement de comportement escompté.

Curieux de connaître votre retour sur investissement (ROI) ? Mesurez le résultat de la formation à plus long terme. Faites, par exemple, passer des tests de connaissances et d’aptitudes à différents moments.

Rectifiez votre planning au moins une fois par an. Tenez compte de tous les changements au sein de votre organisation et de vos objectifs.

 

 

L’an dernier, une intervention financière a été approuvée dans le cadre de 2 315 dossiers de formation.